Agrandir le texte
A | A+ | A+

Actualités de Maître Behar

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COMMENT DEVENIR UN AVOCAT FORMATION ET REALITE - AU BARREAU D'AUXERRE

COMMENT DEVENIR UN AVOCAT FORMATION ET REALITE - AU BARREAU D'AUXERRE

Le 10 juin 2020

LA PROFESSION D’AVOCAT

La profession d’avocat fait rêver bon nombre de personnes. Cependant, pour y accéder et pratiquer cette profession, il faut s’armer de courage et de pugnacité.

Comment y accéder :

Pour devenir avocat, il faut être titulaire d’un master 1 en droit, et accéder sur concours à l’un des centres régionaux de formation professionnel pour avocat (CRFPA). Une préparation à l’examen d’entrée au CRFPA est possible au sein d’instituts d’études judiciaires (IEJ).    

La formation dure 18 mois et s'organise selon 3 modules :
- formation de 6 mois en CRFPA,
- module de 6 à 8 mois consacré à un projet pédagogique spécialisé,
- stage de 6 mois dans un cabinet d'avocat à l'issue duquel on passe l’examen du CAPA, (certificat d'aptitude à la profession d'avocat).

Une fois obtenu le CAPA, l'avocat prête serment et s'inscrit au barreau de son choix.

Ainsi, pour parvenir à la profession d’avocat, près de 6 ans d’études sont nécessaires.

Pour accéder à cette profession réglementée, l'Avocat doit prêter le serment suivant, qui constitue le socle de son éthique professionnelle :

« Je jure comme Avocat d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Il s'oblige ainsi à respecter un certain nombre de règles juridiques et morales dans sa pratique et dans ses relations professionnelles : ainsi que des principes d'indépendance, de loyauté et de confidentialité, du respect du secret professionnel, du devoir d'information, de conseil et de diligence.

Cette déontologie est une garantie de pratique professionnelle rigoureuse et protectrice des intérêts qui sont confiés à l’avocat.

L’Avocat s’engage à exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes du serment prêté.

L’Avocat doit également respecter les principes d’honneur, de loyauté, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie et doit faire preuve à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

Enfin, l’Avocat est tenu au respect du secret professionnel le plus absolu.

Les échanges de toutes natures entre l’Avocat et son client mais également entre Avocats sont couverts par la confidentialité.

Il convient de préciser que pour exercer, l'avocat doit être inscrit à un barreau (ensemble des avocats rattachés à un tribunal de grande instance). Il en existe 164 en France.

Dans le département de l’Yonne il existe deux barreaux, celui d’Auxerre et celui de Sens.

 Le métier d’Avocat :

Les avocats sont de plus en plus spécialisés. Cependant les avocats de proximité, qui règlent les problèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail...), restent de loin les plus nombreux surtout en province, et encore plus en milieu rural.

Pour exercer ce métier, il convient d’avoir une grande capacité de travail, un esprit de synthèse, et des qualités oratoires mais également des qualités plus humaines, telles que la compassion et l’écoute.

La mission de l’avocat est celle de la défense de ses clients mais également celle d’informer par le biais de consultations des droits de chacun face aux situations exposées.

Tant en matière pénale que civil, lorsqu’il s’agit de défense, l’avocat rencontre plusieurs fois son client avant le procès, constitue son dossier et rédige les écritures nécessaires à la défense, ou au déclenchement d’un procès.

Lors du procès, il soutient la cause de son client par une plaidoirie finale.

La mission de l’avocat consiste également à défendre les plus démunis qui ne peuvent payer l’Avocat. C’est l’état qui rétribue (très faiblement) l’avocat qui est alors désigné d’office.

L’avocat est contraint à différentes permanences :

-        Les permanences garde à vue : l’avocat est contacté par la gendarmerie, ou la police aux fins d’assister un gardé à vue lors de son audition.

-        Les permanences pénales : l’avocat assiste toute personne qui doit comparaitre devant les juridictions pénales (tribunal de police, correctionnel, juge d’instruction, juge des libertés et de la détention)

-        Les permanences victimes : l’avocat assiste également les victimes devant les juridictions pénale

-        Les permanences des détenus : l’avocat assistent les détenus en milieu carcéral devant les commissions de discipline lorsque ces derniers commettent des infractions au règlement intérieur.

L’avocat est également désigné pour assister au civil (en matière familiale par exemple) toute personne n’ayant pas les moyens de rémunérer l’avocat.

C’est un métier que demande beaucoup d’énergie, et contrairement aux idées reçues ne permet pas à l’avocat d’avoir du temps libre, mais le contraint à travailler beaucoup.

En effet, à l’instar des commerçants et artisans, les contraintes financières sont nombreuses, car les charges sociales sont élevées, puisqu’elles amputent le chiffre d’affaire de plus de 60%. Il reste à peine 40% des sommes reçues par l’avocat pour vivre.

Il faut donc beaucoup de courage et de passion, face au stress que génère l’exercice de cette profession tant sur le plan humain que sur le plan financier.

Au demeurant, c’est un métier passionnant et avant tout une grande aventure humaine.

Maître Caroline BEHAR

Avocat au barreau d'Auxerre

18 av. du Pdt Bidault de l'Isle

89440 L'ISLE SUR SEREIN

Tél : 03.86.48.15.99-06.82.05.27.02

site internet : www.caroline-behar-avocat.com

Votre Avocat vous assure :

  • De vous rappeler dans les 24 heures,

  • De vous tenir strictement informé de l’avancement de votre dossier,

  • De sa totale indépendance,

  • D’une parfaite transparence sur les honoraires,

  • Et des chances de succès ou des solutions possibles dans le cadre des démarches amiables ou contentieuses.

> Votre Avocat